Famille Salésienne 2017-10_Stéphanie-Datti_cropped

Published on novembre 9th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Portrait de jeunes – Stéphanie Datti

Début juin 2017, nous vous proposions de partir à la découverte des jeunes de la Famille Salésienne dont vous faites tous partie (voir ici pour l’article). Pour cette troisième édition, nous vous présentons Stéphanie Datti, que beaucoup d’entre vous ont déjà croisé et que beaucoup d’entre vous croiseront sûrement puisqu’elle est la nouvelle coordinatrice de région d’Île-de-France.

2017-10_Stéphanie-Datti

Stéphanie, quel âge as-tu ?

J’ai 24 ans.

D’où viens-tu ?

D’une petite bourgade située au Nord-Ouest de Paris : Argenteuil !

Comment as-tu rencontré la Famille Salésienne ?

J’ai rencontré la Famille Salésienne lors de mon tout premier Campobosco en 2010. Ma tante nous avait inscrits mon cousin et moi parce qu’on avait rien fait de notre été. Je n’avais pas tout de suite compris où j’étais mais au fur et à mesure, j’ai découvert l’environnement salésien et ça m’a beaucoup plu.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire chemin avec la Famille Salésienne ?

Cette atmosphère de bienveillance qui est présente à chaque rencontre, chaque évènement. Je trouvais ça assez bizarre au début, moi qui avais tout le temps l’habitude d’être jugée (et de juger), je me mettais souvent en retrait dans les groupes. Mais là, ma première intuition ne m’a pas fait agir comme ça. Toute cette joie, cet amour, présents au sein de la Famille Salésienne, je trouve ça merveilleux. Et puis quand je suis arrivé, j’ai vu des grands jeunes, au service de plus jeunes : j’ai voulu être comme eux et donner de mon temps.

Comment occupes-tu ton temps libre ? Quel engagement as-tu ?

Au sein de Famille Salésienne, je suis au sein de l’équipe Communication du MSJ, et plus récemment, coordinatrice de la région Île-de-France. En dehors de ça, je m’occupe de l’aumônerie des 4ème-3ème dans ma paroisse et je suis aussi engagée au sein de l’association Coexister. Et quand j’ai un peu de temps, je fais de l’aide aux devoirs au Valdocco. Et puis je suis au… non je rigole, c’est déjà pas mal ! 🙂

Qu’est-ce que l’engagement pour toi ? Pourquoi t’engages-tu et qu’est-ce que cela t’apporte ?

Pour moi, l’engagement, c’est donner de son temps pour les autres. C’est investir son temps, ses talents et sa personne pour transmettre aux autres. Je m’engage parce que je pense que c’est important de le faire, surtout en tant que jeune. Mais surtout parce que m’engager, m’apprends énormément de choses, sur les autres mais aussi sur moi-même. Par exemple, j’apprends tous les jours à me responsabiliser. Et puis aussi parce que j’ai déjà essayé de ne rien faire, mais je n’arrive pas à tenir en place (Oups !). Je pense que le plus beau cadeau de l’engagement, au final, ce sont toutes ces personnes que je rencontre et tout les « cadeaux » qu’ils me font.

Merci beaucoup Stéphanie pour ce beau témoignage !

Si toi aussi, tu veux faire partie des visages de la Famille Salésienne, n’hésite plus et envoie-nous un petit mail avec les informations suivantes :

  • Ta photo

  • Ton prénom (et ton nom)

  • Ton âge

  • D’où viens-tu ?

  • Comment as-tu rencontré la Famille Salésienne ?

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire chemin dans la Famille Salésienne ?

  • Comment occupes-tu ton temps ton temps libre ? Quel(s) engagement(s) as-tu ?

  • (Bonus : Qu’est-ce que l’engagement pour toi ? Et pourquoi souhaites-tu t’engager / t’engages-tu ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?)

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑