Fête du jour Explication de la fête de l'Immaculée Conception par le Pôle Pédagogie & Spiritualité du Mouvement Salésien des Jeunes

Published on décembre 7th, 2017 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Fête du jour – Immaculée Conception

Explication de la fête de l'Immaculée Conception par le Pôle Pédagogie & Spiritualité du Mouvement Salésien des Jeunes

L’Immaculée conception : késako ?

Cette fête a été instituée en 1854 par le Pape Pie IX comme dogme de l’Église Catholique. Elle est célébrée le 8 décembre de chaque année. Cela veut nous montrer que Marie étant la mère Dieu, elle n’a pas connu le péché. Elle s’est réellement abandonnée aux mains de Dieu et est restée dans la confiance malgré les épreuves. Ainsi dans sa vie s’est installé une clarté totale où Dieu a pu écrire son projet.

À travers son attitude, Marie nous invite à vivre avec humilité et à découvrir, dans le quotidien de nos vies, l’intimité avec Dieu. Marie a su être attentive à la Parole de Dieu de par son « Oui » à l’ange Gabriel, jusqu’à la mort et la résurrection de son Fils. Nous sommes aussi appelés à nous nourrir de cette Parole, à vivre d’elle et à la faire vivre pour que le Verbe se fasse chair en nous comme Il s’est fait chair en Marie.

Don Bosco a lui-même reconnu Marie comme « celle qui a tout fait ». N’est-il pas amusant de se dire que la congrégation des Salésiens de Don Bosco est née le 26 janvier 1854 ! Et qui ne connaît pas l’histoire de la rencontre entre Don Bosco et le jeune Barthélémy Garelli qui a eu lieu un certain 8 décembre 1841 ? Comme quoi Don Bosco et Marie c’est toute une histoire…

Merci au Pôle Pédagogie et Spiritualité pour cette explication et cette méditation.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑