BAFA IMG_3991 (1)

Published on janvier 29th, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Le BAFA salésien… pour les nuls !

Qu’est-ce que le BAFA ?

Le BAFA s’appelle le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. C’est un brevet reconnu par le ministère de la Jeunesse et des Sports.  Ce brevet permet d’animer en accueils de loisirs ou des séjours de vacances pour les enfants et les jeunes. Il faut être âgé de 17 ans.

 

Mais comment cela se passe ?

Le BAFA se déroule en trois étapes, c’est beaucoup moins long que le Tour de France ou le Tour d’Italie. La première étape s’appelle la session de formation générale sur 8 jours. Cette première étape permet d’appréhender les rôles et fonctions de l’animateur, avec un organisme de formation. Puis, la seconde, c’est la session de stage pratique. Vous vous retrouvez avec des vrais enfants et des jeunes, et là votre patience est mise à l’épreuve. Enfin, la troisième étape, qu’on appelle l’approfondissement. Cette étape est une relecture de votre stage pratique et la progression dans votre rôle d’animateur.

IMG_3931

 

Mais pour pourquoi un BAFA salésien ?

Bien sûr, vous pouvez passer votre formation avec d’autres organismes. Le BAFA salésien apporte une couleur salésienne sur l’expérience de l’animation et porte un autre regard sur le jeunes. Notre pédagogie s’appuie sur l’expérimentation, la confiance, la joie et l’alliance.

 

Mais qui sont les formateurs ?

Depuis deux ans, une équipe pilote le BAFA. Il y a Lionel, frère salésien de Don Bosco ; Eddie qui est éducateur au Lycée le Puits de l’Aune à Feurs et Maurine ancienne stagiaire BAFA qui travaille dans une MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture). L’année dernière, ils ont organisé 3 sessions de formation générale avec 70 stagiaires sur le territoire de Lyon.

IMG_3939

Et Le MSJ ?

On vient vers vous, car l’équipe pilote cherche à créer un réseau de formateurs pluriels (MSJ, CIJE, jeunes de paroisse, établissements salésiens, bref la famille salésienne). Pour cela, nous voulons constituer une équipe de formateurs et des jeunes pour aider l’équipe pilote (communication, événement, etc…

IMG_3991 (1)

Pour être formateur, il faut un BAC + 5 ?

Non ! Il faut avoir son BAFA complet, quelques expériences avec les jeunes et aimer transmettre les valeurs salésiennes. L’équipe pilote s’engage à former les jeunes formateurs. Mais si les jeunes ont d’autres talents, ils peuvent venir nous aider.

 

Un dernier mot ?

Notre équipe pilote a plein de rêves, mais nous avons besoin de jeunes pour réaliser nos idées. La force de Don Bosco, c’est qu’il a vraiment cru à ses rêves. Ses rêves sont devenus réalités, ils sont devenus des projets. Il a fait confiance aux jeunes pour les accomplir. On vous fait confiance, on compte sur vous.

IMG_3975

Pour nous trouver ou plus d’infos :

https://www.donboscojeunes.net/bafa.html

lionel.touron@donboscojeunes.net

ou joindre Lionel par téléphone : 06.26.43.44.99

 

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑