MSJ Nord Belgique-Sud Nouvel-An-Autrement-Farnières-8

Published on janvier 18th, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Un Nouvel An Autrement – À Farnières

Cette année, nous avons bondi vers 2018 grâce à la 18ème lettre hébraïque, Tsadé, celle de la sauterelle… Lettre du mouvement, bondir, aller plus loin… Comment allons-nous rebondir tout au long de cette année 2018 ?

Nouvel-An-Autrement-Farnières-4

Le premier soir, après un jeu de connaissance, Père Olivier nous a proposé deux magnifiques court-métrages mettant en évidence que, malgré les difficultés de la vie, nous arrivons toujours à rebondir et ce, grâce à la confiance et au soutien des autres.

Nouvel-An-Autrement-Farnières-9

Le 30 décembre, nous avons commencé la journée par un moment de prière. Ensuite, les adultes se sont rassemblés aux côtés du Père Guy pour un temps d’enseignement autour de la 18ᵉ lettre hébraïque, Tsadé. Les enfants, eux, ont été pris en charge par des animateurs motivés. Lors de cette matinée, le groupe des 3 à 6 ans ont joué, créé, chanté… Les autres se sont regroupés pour visionner le film « Azur et Asmar » de Michel Ocelot. Film fantastique sur la différence culturelle, l’immigration mais aussi le rebondissement lors de moments plus sombres et l’obstination qui nous guide vers nos projets et nos rêves. Lors de la relecture, nous avons essayé de répondre à différentes questions : à quel personnage je peux m’identifier ? Comment les héros s’en sont sortis ? Qu’est ce qui m’a touché dans ce film ? …

L’après-midi a été marquée par des découvertes : découverte de la crèche des Santons présente dans la chapelle de Farnières, découverte de la région lors d’une balade, découverte et analyse du film « 1001 pattes ». Ensuite, une série d’ateliers a été proposée : chant et musique, ateliers artistiques, préparation de la veillée de prière du 31, création d’une veillée récréative pour le 31 au soir…

Nouvel-An-Autrement-Farnières-10

Nouvel-An-Autrement-Farnières-7

Le soir, nous sommes partis à la quête de la lumière grâce au conte « La nuit la plus merveilleuse ». Grâce à l’entraide, au toucher, à la création d’un photophore dans la pénombre des bougies et aux mimes, nous avons trouvé la lumière qui sommeille en chacun de nous. Pour conclure cette journée, Jean-Marie Petitclerc nous a conté un mot du soir autour de l’Esprit de Noël et de l’importance du sourire. L’aube de cette nouvelle année était déjà là ! Nous nous préparions à bondir vers 2018.

Avec les ados, nous avons partagé autour du thème de la Paix. Nous avons discuté sur sa signification pour nous mais également au moyen pour y parvenir ? Le témoignage de deux jeunes syriennes est venu enrichir nos échanges. Les plus jeunes ont préparé des intentions autour de la famille pour la célébration du dimanche matin.

Tout le monde a participé à la création de la soirée du Nouvel an ! Chacun a développé, partagé ses talents illuminant les différents ateliers : chants, musiques, théâtre, créations, mise en place de la décoration des tables… Le groupe des ados s’est lancé dans la préparation d’une surprise afin de débuter cette nouvelle année dans la lumière !

Le repas fut magnifique ! David, Paul-Marie et Jean-Baptiste nous avaient concocté un repas exceptionnel ! L’ambiance a été fantastique grâce aux chants et aux musiques proposées par équipe de musiciens fantastiques ! Conduits par Père Jean-Marie, Sœur Chantal, Lorelei et Julien, les enfants ont eux aussi mis leur touche en présentant une petite scénette autour de l’histoire du santon, Lou Boumian (le voleur) !

Nouvel-An-Autrement-Farnières-8

Nouvel-An-Autrement-Farnières-6

A 23 h, nous nous sommes rassemblés à la chapelle. Le berger nous a accompagné dans nos prières pour cette nouvelle année. Lequel serons-nous ? Le Berger Humanité ? Le Berger Art ? Le Berger Parole ? Cette veillée, riche en vibrations et en émotion, a permis à chacun de déposer 2017 derrière lui pour bondir vers 2018 !

À Minuit, nous avons pu admirer un magnifique feu d’artifice que les ados ont rehaussé d’un spectacle de feu splendide. Un immense 2018 fut embrasé souhaitant ainsi une belle et douce année à chacun ! La soirée s’est poursuivie dans la musique et les chants !

Nouvel-An-Autrement-Farnières-1

Nouvel-An-Autrement-Farnières-3

Le lendemain, le réveil ne fut pas facile pour tout le monde ! Cette nouvelle année a commencé par un petit rayon de soleil réchauffant les cœurs ! Nous nous sommes tous retrouvés pour célébrer la première messe de l’année autour de la Paix !

Ensuite, le module touche à sa fin, mais pas avant d’avoir dégusté la traditionnelle choucroute du nouvel an sans oublier de mettre une pièce sous l’assiette en gage de richesse.

Ce passage de l’an fut riche en découvertes, partages, échanges… Que 2018 soit pour vous tous fort en rencontre, réconfort, joie, paix … dans la simplicité d’un geste, d’un chant, d’un silence, d’un sourire… !

Merci beaucoup à Marie Croon pour cet article et les photos.

Nouvel-An-Autrement-Farnières-2

Nouvel-An-Autrement-Farnières-5

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑