Méditation Saint-Jean-Bosco_thumbnail

Published on janvier 31st, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Saint du jour – Saint Jean Bosco

Saint Jean Bosco et Marie Auxiliatrice

Quelle fête pour nous ! Aujourd’hui, nous fêtons la fête de Saint Jean Bosco ! Il est pour nous, un père, un ami, un guide, un modèle.

Et c’est pourquoi chaque année, le réseau de la grande famille salésienne se retrouve à travers le monde pour se rassembler en se souvenant de l’importance que Don Bosco a eu dans nos vies. En effet, il se tournait vers les jeunes les plus pauvres pour leur permettre de développer une multitude d’horizons en eux. Il leur a permis de développer pour et avec eux une pédagogie, une confiance, un apprentissage, et aussi de devenir de bon citoyens dans la vie d’aujourd’hui. Toutes ces nouvelles idées sont le fruit d’un rêve, et encore aujourd’hui, Don Bosco nous fait rêver !

Ce rêve, il l’a fait à l’âge de 9 ans et c’est lui qui va être le fil rouge de tout son chemin auprès des jeunes. Dans ce rêve, le jeune Giovanni se trouvait au milieu d’enfants dont certains se chamaillaient et proféraient des injures. Pour les faire taire, il ne trouva d’autres solutions que de se jeter sur eux et d’utiliser ses poings. Il se vit alors confier par un homme resplendissant de lumière cette mission « Ce n’est pas avec des coups, mais avec la douceur et la charité que tu devras faire d’eux tes amis. » Et cet homme le remit entre les mains d’une « dame d’un aspect majestueux », celle-là même qui l’accompagnera tout au long de sa vie et dont il dira « C’est elle qui a tout fait ».

Don Bosco a voulu que nous puissions réaliser chaque jour notre rêve, là où nous vivons et qu’il soit un moteur pour notre vie. Il comptait beaucoup sur la force du groupe ! Cela permet de démultiplier les rêves de chacun pour que nous soyons heureux, en joie, en amour. Il est important de croire en nos rêves et de pouvoir les réaliser ! Et surtout de les partager, de témoigner aux autres l’envie et la joie de ce que nous avons vécu, afin qu’à leur tour les autres puissent croire et vivre leurs propres rêves !

Don Bosco a aménagé un cadre familial autour des jeunes qu’il accompagnait en créant des maisons, où chacun se sent accueilli et se sent chez lui. Et aujourd’hui encore, chaque maison salésienne est la maison des jeunes ! Où que nous soyons, nous trouverons en ces maisons plus que la protection d’un toit, la chaleur bienfaisante d’une famille, où tout rêve devient possible !

Ainsi, grâce au songe de sa jeunesse, à la présence maternelle de Marie à ses côtés et à sa persévérance, Don Bosco a fait perdurer jusqu’à aujourd’hui une nouvelle pédagogie dans les différents réseaux, où l’aide et l’entraide de chacun ont la première place, où est donné à chaque jeune la possibilité d’être écouté et de s’épanouir, où chacun peut trouver sa place et vivre une belle expérience de rencontre. Et tout cela, sous le doux regard de saint François de Sales, choisi par Don Bosco comme protecteur et modèle de la famille qu’il a fondée.

Merci au Pôle Pédagogie et Spiritualité pour cette méditation.

Pour consulter les autres articles écrits par le Pôle Pédagogie & Spiritualité, cliquez ici.
Pour consulter les autres articles de la catégorie « Saint du Jour », cliquez ici.
Pour consulter les autres articles de la catégorie « Fête du Jour », cliquez ici.
Pour consulter les autres méditations, cliquez ici.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑