Envie d'animer Week-end Don Bosco Jeunes & Famille - Forgeassoud

Published on janvier 10th, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Week-end Don Bosco Jeunes et Famille 2017 – 2

Franchement Forgeassoud, c’est trop cool !

C’est la deuxième fois que je participe au week-end Don Bosco jeunes et familles, organisé par la Fédération des Anciens de Don Bosco.

Je viens d’une ville remplie de maisons, de tours. Il y a quelques arbres et quelques coins de verdure bien sûr, mais à Forgeassoud, le cadre n’a rien à voir : montagnes, immenses forêts, la vue est magnifique, l’air est pur, quoi demander de mieux ?

Week-end Don Bosco Jeunes & Famille - Forgeassoud

Pourquoi suis-je revenue ?

Parce que j’aime les jeunes, j’aime animer, j’aime cette grande famille salésienne et pendant 5 jours, je peux faire tout ça réuni, et également vivre des temps de prière, de partage, de témoignage.

Comme l’année dernière, avec d’autres jeunes du MSJ, nous avons une mission, animer les jeunes le matin pendant que les parents assistent à des témoignages. Cette année, j’avais à nouveau le groupe des plus grands (14-17 ans) accompagnés de mes acolytes Stéphanie et Mickaël.

Nous avons tous les trois l’habitude d’animer ensemble. Si l’on doit changer ce qu’on avait prévu pour telle ou telle raison, on s’adapte, on se regarde, on se comprend et c’est vrai que c’est plutôt rassurant.

Week-end Don Bosco Jeunes & Famille - Forgeassoud

Animation rime avec réunion ; on ne peut pas animer et être au top pour les jeunes sans avoir préparé un minimum. J’ai beau avoir plus de 6 ans d’animation à mon actif, ces réunions sont toujours importantes.

Pourquoi ? Parce qu’à Forgeassoud, je suis entourée de salésiens et que ce ne sont pas simplement des temps de préparation mais c’est un temps où nous nous posons des questions sur nous-même, sur nous en tant qu’animateur. Nous apprenons également à être fiers de nous (c’est pas facile). Les échanges qu’on peut avoir entre animateurs, qu’on soit débutant ou non, les ressentis que chacun peut avoir, sont tellement pertinents ! En toute franchise, il n’y a qu’ici que j’ai pu travailler comme ça : ces temps de relecture sont vraiment enrichissants !

Merci aux experts de l’animation Sébastien Robert et Xavier Ernst qui nous ont accompagnés, et nous font devenir de meilleurs animateurs, en tout cas pour ma part ! Merci pour votre confiance.

Il y a un truc que je trouve vraiment cool, c’est le soir du grand jeu (que les anciens ont préparés), de pouvoir animer tous ensemble, parents, jeunes, animateurs. Et oui parce qu’il faut beaucoup de monde pour tenir les stands par exemple, et je me suis retrouvée à animer avec un jeune que j’anime le matin. Sérieusement, en tant qu’animateur ou animatrice, où est ce que l’on peut faire de l’animation avec les jeunes qu’on anime à part dans le réseau salésien ? Les personnes qui ont la réponse, dites-le-moi 😉

Week-end Don Bosco Jeunes & Famille - Forgeassoud

Que les futurs animateurs des week-ends Don Bosco jeunes et familles ne s’inquiètent pas, on ne fait pas que de l’animation, on a également du temps pour nous, du temps pour nous ressourcer dans un cadre magnifique !

Il y a les après-midis piscine, jacuzzi, balade dans la montagne… Et les temps proposés à tous comme le Boscathlon où tout le monde peut trouver sa place, qu’on soit un grand sportif ou non. Il s’agit du tournoi sportif avec des équipes intergénérationnelles. Franchement, quand on me parle d’un truc sportif, je ne pars jamais pour gagner, car je connais mes capacités physiques ; mais les jeunes viennent me voir et souhaitent que je sois dans leur équipe. Et c’est dingue comme l’énergie des jeunes est moteur et me pousse vraiment à dépasser mes limites. Je suis peut-être une grande jeune maintenant, mais tous ces ados me font grandir et me font révéler des talents que je ne soupçonnais pas chez moi.

Week-end Don Bosco Jeunes & Famille - Forgeassoud

Cette année, la veillée spirituelle était différente, nous nous sommes remis en groupe d’animation pour ce temps-là. C’est incroyable ce qu’il y a dans la tête des jeunes ! De vraiment de beaux échanges ont eu lieu. Ils ont même continué à parler entre eux quand nous, les animateurs, avons dû nous réunir pour notre temps de relecture. Et oui, les jeunes discutent ensemble, ils ne sont pas toujours connectés 😉

Week-end Don Bosco Jeunes & Famille - Forgeassoud

Et pour finir en beauté ce week-end, il y a évidemment la veillée des talents avec la présence des plus petits aux plus grands où chacun a pu exprimer son talent par des sketchs, du théâtre, de la danse, du chant, des contes, de la magie ou en vidéo.

Week-end Don Bosco Jeunes & Famille - Forgeassoud

J’ai tellement aimé le week-end l’année dernière que cette année, j’ai décidé d’amener ma sœur de 13 ans qui n’avait encore jamais vécu de séjour dans le réseau salésien à part les scouts. Et je crois qu’elle a vraiment apprécié ces quelques jours loin de la ville. Je sais même qu’à la suite de cette aventure, les ados présents pendant le séjour ont créé un groupe sur Snapchat (oui, parce que maintenant, on peut faire des groupes sur Snapchat pour ceux qui ne savaient pas) pour rester en contact, car ils viennent des quatre coins de la France.

Week-end Don Bosco Jeunes & Famille - Forgeassoud

C’était encore un excellent week-end. Quand j’entends de la part des parents « merci pour ce que vous faites », j’aimerais dire merci à vous de nous faire confiance alors que vous nous connaissez à peine. Merci aux anciens de Don Bosco de m’avoir envoyé ce mail pour me permettre à nouveau de vivre tout ça. Merci aux jeunes d’être ce que vous êtes, j’espère que vous savez à quel point vous êtes géniaux.

Merci beaucoup à Mélanie Bernard pour ce beau témoignage.
Merci beaucoup à Stéphanie Datti et Mélanie Bernard pour les photos.

Pour retrouver l’article d’Éloïse, vous pouvez cliquer ici.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑