Famille Salésienne École de Vie Don Bosco... Sur les pas de Don Bosco à Turin

Published on février 1st, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Une année à l’École de Vie Don Bosco

L’École de Vie Don Bosco, une année de break pour une vie de gagnée !

Une gigantesque prairie, une petite forêt, une grande maison, la chapelle sur le côté, des arbres, des fleurs… C’est dans ce contexte beau et apaisant que, chaque année scolaire, des nouvelles promos se constituent pour vivre un temps de ressourcement, de consolidation et de découvertes.

École de Vie Don Bosco... Le domaine

École de Vie Don Bosco... Le domaine

Depuis plusieurs années, le domaine Sainte-Marguerite, situé dans le petit village de Trie-Château, dans l’Oise, accueille l’École de Vie don Bosco, une année de césure proposée aux jeunes de 18 à 22 ans, sortant du baccalauréat ou faisant une pause dans leurs études supérieures. Chaque année, ce sont des promotions mixtes, limitées à dix personnes, qui se constituent pour vivre selon les quatre piliers du projet : enseignements, hygiène de vie, vie intérieure et transmission de la joie.

École de Vie Don Bosco... Joie

J’ai vécu l’École de Vie don Bosco en 2014-2015. Après avoir validé ma licence en Humanités – licence générale en sciences humaines, avec une option journalisme – je me posais la question de la suite. Je ne voulais pas continuer en journalisme et j’étais, depuis des années, attirée par le travail d’aide aux jeunes, mais je ne savais pas comment l’orienter. Recommencer cinq ans d’études de psycho ou d’éducateur ? C’était trop pour moi. J’avais besoin de faire une pause pour réfléchir. Je cherchais à faire un service civique auprès des jeunes, mais j’étais également tiraillée par l’envie de partir voyager (faire un tour du monde, faire de l’humanitaire ?) et la peur de ne pas réussir à reprendre des études si j’arrêtais complètement. A 21 ans, une licence en poche, des idées pleins la tête, mais rien de concret pour les réaliser, je me sentais perdue. Au mois d’août, à quelques semaines de la nouvelle année scolaire, un ami a évoqué l’idée des écoles de vie. J’ai cherché sur Internet, et le premier lien qui est sorti était celui de l’École de Vie Don Bosco. J’avais, au cours de l’année, découvert ce saint en lisant un petit encadré dans un journal gratuit. Depuis, il me suivait un peu dans mes recherches. Son nom, associé à cette école, a attiré mon attention. Et le contenu présenté a confirmé mon envie de m’y inscrire.

École de Vie Don Bosco... Sur les pas de Don Bosco à Turin

Un programme complet

Les enseignements dispensés par des professionnels du domaine permettent, non seulement, de ne pas couper avec les études, mais surtout d’appréhender l’apprentissage autrement : je n’apprends plus pour des notes et un diplôme, mais pour moi-même, et pour comprendre le monde et la société dans laquelle je vis, afin de mieux m’y engager. Ainsi, les étudiants profitent de cours de bioéthique, génétique, médecine prédictive, économie, droit, géopolitique, théologie, philosophie, Judaïsme, Islam… Les questions de la vie, telles que l’amitié, l’engagement, l’attention, l’écoute active, la communication non-violente, etc. sont également abordées. Ces enseignements, mais aussi les missions que l’on fait auprès des personnes handicapées, des malades à Lourdes, ou encore des jeunes, ainsi que la vie collective, sont des lieux où l’on grandit et l’on mûrit.

École de Vie Don Bosco... Pâques

Ce qui m’a beaucoup plu également, c’était le fait de voyager régulièrement, sur les traces des Saints (Tours, Lyon, Rouen, Turin, Lisieux…). Grande passionnée de la jeunesse, j’étais également heureuse d’avoir des missions régulières auprès de lycéens de Paris, venant pour un ou deux jours. La promo s’occupait de tout, de la conception des temps de réflexion, des grands jeux et de la pièce de théâtre, à l’animation et la gestion de la journée complète. L’expérience des JPJ (les Jeunes Parlent aux Jeunes) sont l’occasion de se dépasser, de découvrir ses talents, de se mettre au service, de rencontrer l’autre et de transmettre sa joie d’être jeune et Chrétien !

École de Vie Don Bosco... Jeu, les Jeunes parlent aux Jeunes

École de Vie Don Bosco... Théâtre

Unifier nos vies

Cette année aide à se construire, à s’orienter professionnellement et personnellement, dans une unité de toutes les dimensions de notre personne : corps, cœur, esprit, intelligence. Le but est d’ancrer dans nos vies des habitudes que l’on peut garder en sortant, notamment dans la vie de prière (connaître Dieu par la théologie, la prière personnelle et en communauté, l’Eucharistie, le goût pour le silence ; s’approprier notre foi, l’ancrer dans notre vie quotidienne, apprendre à participer activement aux temps de prière et aux célébrations) et l’hygiène de vie (sport quotidien, services de la maison, coucher, maîtrise des écrans et des dépendances…).

École de Vie Don Bosco... CV et Entretien d'embauche

École de Vie Don Bosco... Icônes

Si je devais résumer le projet de l’École en une phrase, je reprendrais le désir de don Bosco, qui était de « former de bons Chrétiens et d’honnêtes citoyens ». Une année pour se connaître soi-même, découvrir, développer et utiliser ses talents, approfondir et affermir sa propre foi et ses opinions, pour mieux aller vers les autres, apprendre à les connaître en vérité et se mettre au service.

Cette année m’a donné l’élan pour devenir actrice de ma vie et actrice dans le monde. J’y ai affermi mon envie de travailler auprès des jeunes et j’ai découvert le Master que j’ai fait par la suite (Actions éducatives internationales et interculturelles à l’ISFEC Lasalle-Mounier). J’ai grandi, j’ai vécu des choses qui m’ont permis d’acquérir plus de confiance en moi par la suite. C’est une année fatigante, difficile, mais qui porte beaucoup de fruits par la suite, tout au long de la vie.

Merci à Anne-Marie Udala pour cet article !

Si tu souhaites découvrir ce lieu magnifique, tu peux participer au week-end ressourcement de la région Ĩle-de-France qui a lieu le samedi 24 et le dimanche 25 février 2018 et dont le thème est « Viens & Vis ». Inscris-toi avant le 10 février avec le lien suivant : https://viensetvis.typeform.com/to/Bh1OdN

[MSJ Île de France] Tu ne sais pas quoi faire le week-end du 24-25 février ? Tu passes dans le coin à cette période ? "VIENS & VIS", 2 jours pour se ressourcer ensemble. Inscris toi avant le 10 février 😉https://viensetvis.typeform.com/to/Bh1OdN

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑