Famille Salésienne Portrait de jeunes de la Famille Salésienne, Marie Croon

Published on février 22nd, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Portrait de jeunes – Marie Croon

Début juin 2017, nous vous proposions de partir à la découverte des jeunes de la Famille Salésienne dont vous faites tous partie (voir ici pour l’article). Pour cette sixième édition, nous vous présentons Marie Croon, animatrice en Belgique, en particulier à Ephata.

Portrait de jeunes de la Famille Salésienne, Marie Croon

Marie, quel âge as-tu ?

J’ai 24 ans.

D’où viens-tu ?

Je viens d’un petit village entre Liège et Bruxelles, Orp-le-grand, en Belgique, mais je loge à Bruxelles pour mes études. 

Comment as-tu rencontré la Famille Salésienne ?

J’y baigne depuis que je suis toute petite, car ma grand-mère et mon grand-père maternels étaient fort investis. Le domaine de Farnières est un lieu avec une signification très forte pour ma famille. Cependant, la vie a fait que je me suis un peu éloignée de la Famille Salésienne. Et puis, le hasard des choses, je me retrouve comme cuistot au camp marche des 17+ d’Ephata. Je me suis laissée convaincre par leur enthousiasme et me voilà à nouveau embarquée dans cette grande famille !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire chemin dans la Famille Salésienne ?

L’expérience que j’ai vécue au camp marche mais surtout les rencontres que j’ai pu y faire m’ont donné envie de m’investir de plus en plus. De plus, les différents échanges avec ma grand-mère sur Don Bosco et sa pédagogie me confortent dans ce choix de faire chemin dans la Famille Salésienne. J’ai pu aussi participer au congrès international de la pastorale des jeunes et de la famille qui s’est tenu à Madrid. Cette expérience m’a fait prendre conscience que nous sommes une véritable famille au-delà des frontières. Mon projet professionnel est de devenir psychologue pour venir en aide aux jeunes et à leurs familles. Lors de ce congrès, j’ai participé à une conférence faisant des liens entre l’approche systémique de la psychologie et la pédagogie de Don Bosco ; je peux le dire, j’ai kiffé ce parallèle ! Je me dis que je pourrais apporter une part de cette pédagogie au sein de ma pratique.

Comment occupes-tu ton temps ton temps libre ? Quel engagement as-tu ?

Je n’ai pas tant de temps libre pour moi, entre mon stage et mon mémoire, j’essaie de mettre ce qu’il me reste dans l’animation des jeunes. Je me suis engagée comme animatrice 17+ à Ephata mais aussi au niveau de la coordination. Après, ayant une maman fort investie au domaine de Farnières, j’y passe beaucoup de mes week-ends. J’aide au niveau des animations quand ils ont besoin d’une animatrice en plus, de la préparation de celles-ci… J’y travaille aussi en tant qu’étudiante. Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer ! Sinon, j’adore aller nager, regarder un film (oui, je suis une grande fan de Disney xD) ou encore écrire et écouter de la musique.

Qu’est-ce que l’engagement pour toi ? Et pourquoi t’engages-tu ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Ça tombe bien, C’était le thème de notre dernier week-end Ephata ! (Ndlr : Il a eu lieu en Février 2018, plus d’infos ici) Pour moi, l’engagement, c’est un choix dans lequel on veut s’investir un maximum. Quand je prends un engagement, je vais jusqu’au bout. Je vais m’y investir car c’est une manière de donner. J’anime pour donner ; de l’évasion, du plaisir donner quelque chose, même infime aux jeunes. Cependant, je me rends compte que c’est aussi recevoir beaucoup plus ; voir les étoiles dans leurs yeux, le sourire sur leur lèvre Ça m’apporte de la sérénité, un sens à ma vie. Je me dis que j’ai pu leur offrir un petit moment de répit dans leur vie, un moment où ils ont pu profiter sans se poser de questions. Je prends énormément de plaisir à m’investir et ma motivation première est les jeunes !

Merci beaucoup Marie pour ce beau portrait !

Si toi aussi, tu veux faire partie des visages de la Famille Salésienne, n’hésite plus et envoie-nous un petit mail avec les informations suivantes :

  • Ta photo

  • Ton prénom (et ton nom)

  • Ton âge

  • D’où viens-tu ?

  • Comment as-tu rencontré la Famille Salésienne ?

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire chemin dans la Famille Salésienne ?

  • Comment occupes-tu ton temps ton temps libre ? Quel(s) engagement(s) as-tu ?

  • (Bonus : Qu’est-ce que l’engagement pour toi ? Et pourquoi souhaites-tu t’engager / t’engages-tu ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?)

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑