Actus du MSJ IMG-20171231-WA0005

Published on février 15th, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

TaizéBasel 2017 – 1

TaizéBasel 2017 …vu par une jeune

Photo-groupe-TaizéBasel

Du 28 décembre au 1er janvier, j’ai participé à la rencontre européenne de Taizé à Bâle (Suisse), avec le MSJ. Nous étions un groupe de 28 jeunes et « grands jeunes ». Une partie du groupe a été reçue dans des familles de la communauté de paroisses de Sierentz, en Alsace. L’autre moitié du groupe, dont je faisais partie, a été accueillie par la communauté des frères salésiens de Landser, au lycée Don Bosco. Leur accueil était très chaleureux et ils se sont montrés très disponibles pour nous. Nous avons ainsi pu partager un peu de leur vie communautaire, notamment lors du petit-déjeuner que nous prenions avec eux.

J’étais déjà allée à Taizé, mais je n’avais jamais participé à une rencontre européenne. L’ambiance de prière et de sérénité qui règne à Taizé m’avait beaucoup plu et c’est pourquoi je souhaitais la retrouver en participant à la rencontre européenne de Bâle. J’ai d’ailleurs été très surprise de pouvoir vivre les prières de la même manière qu’à Taizé alors qu’elles avaient lieu dans de grands stades. J’ai aussi été étonnée de pouvoir ressentir l’ambiance de Taizé dans les rues même de Bâle.

20171228_195613

Le matin, la prière avait lieu dans la communauté qui nous accueillait, avec des jeunes d’autres pays (Italiens, Bulgares, Ukrainiens, Serbes, Polonais, Lituaniens et Espagnols). Ensuite, nous avions un temps d’échange et de réflexion en petits groupes. Ce fut l’occasion de découvrir la manière dont des jeunes d’autres nationalités vivent leur foi au quotidien ainsi que les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans la pratique de leur religion. Nous avons pu aborder des thèmes comme la joie ou la pauvreté. L’après-midi, plusieurs ateliers/conférences nous étaient proposés. J’ai ainsi pu assister à une conférence sur le thème : « Foi et science : conflit ou complémentarité ? » que j’ai beaucoup appréciée. Le soir, nous écoutions la méditation de frère Aloïs (à retrouver ici) précédée de chants et suivie de la prière autour de la croix. J’ai trouvé ces moments assez exceptionnels car tout en étant dans un stade avec des milliers de gens, j’étais dans l’intimité de la prière. Ce qui m’a également beaucoup impressionnée, c’est de voir autant de jeunes réunis pour prier et chanter ensemble, avec les frères de Taizé. J’ai aussi été touchée par l’accueil que les paroissiens de Landser nous avaient réservé. Ils avaient préparé cette rencontre avec beaucoup de cœur et ils nous ont permis de la vivre dans la joie !

20171229_083918

Cette rencontre s’est terminée avec la fête des peuples le soir du 31 décembre où toutes les nationalités présentes à la communauté de Landser ont pu nous apprendre des danses ou des chants traditionnels. Ce fut un moment très chaleureux et très convivial au cours duquel le MSJ n’a pu s’empêcher de faire danser tout le monde avec ses fameux jingles ! 😉

Merci beaucoup à Suzanne Nourry pour cet article.

IMG-20180101-WA0004

N. B. : La prochaine édition européenne se déroulera du 28 décembre 2018 au 1er janvier 2019 à Madrid en Espagne. Il y aura également une édition régionale à Lviv en Ukraine du 27 avril au 1er mai 2018, inscrivez-vous vite 😉

Plus d’informations :

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑