MSJ Rhone Alpes Fête-Don-Bosco-Lyon-2018_2

Published on mars 8th, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Fête de Don Bosco à Lyon – 2018

La famille salésienne de Lyon était en fête durant le premier week-end de février ! Le samedi était rempli d’animations pour les enfants et les jeunes aux Minimes ; le dimanche, il y avait la messe festive au Point du jour, suivie d’un repas.

Fête-Don-Bosco-Lyon-2018_1

Animation des plus jeunes

Pas de grasse mat’ le samedi matin : rendez-vous à 9h30 pour tous les animateurs en vue de faire connaissance, finaliser les animations de l’après-midi et prendre un petit temps de formation à l’animation fait par Laurent, du Valdocco. Des animateurs de divers horizons étaient présents : Valdocco, chefs scouts, grands jeunes de la paroisse, jeunes de l’association « Les Amis de l’Afrique Francophone » (AMAF). Pour accompagner les animateurs, il y avait bien sûr de nombreux salésiens et salésiennes, ainsi que les coopérateurs de Lyon pour le soutien logistique. La journée d’animation était coordonnée par le père Pascal Harmel (SDB). L’imaginaire était celui du film « Avatar ».

Nous venons d’histoires différentes
Nous avons des racines diverses
Nous formons un tronc commun
Et ensemble nous accueillons la diversité du monde
L’arbre de vie, Aiwa, est malade.

Pour le sauver, il faut des enfants et des jeunes courageux, prêts à affronter des épreuves, prêts à relever des défis. Sans eux, nous ne pouvons rien faire.
L’après-midi, ce ne sont pas moins de 180 enfants et jeunes qui ont ainsi débarqué aux Minimes ! Joie de voir autant de monde, mais challenge de préparation, car on ne sait jamais combien ils seront.

Les enfants de 6 à 11 ans allaient de stand en stand pour récolter de la potion magique qui guérirait l’arbre Aïwa. Afin de récolter cette potion magique, ils devaient s’appliquer et répondre correctement aux énigmes qui leur étaient proposées. Chaque stand évoquait un sujet relatif à la protection de l’environnement dans notre vie de tous les jours : faune & flore, tri des déchets, recyclage, soin des êtres vivants, etc. Dans le même temps, les ados de 12 à 16 ans avaient pour mission de récolter et purifier de l’eau qui devait aider Aïwa à guérir.

Fête-Don-Bosco-Lyon-2018_2

Les jeunes se sont donnés à fond dans cette mission, se sont entraidés, donnés des conseils, avec le sourire, alors que souvent ils ne se connaissaient pas au début de l’après-midi ! À la fin du jeu, tous se sont rassemblés autour de l’arbre Aïwa malade, pour tenter de le guérir. Grâce à leur implication et application, l’arbre a retrouvé ses couleurs et sa lumière ! C’est alors que Don Bosco est arrivé ! Bah oui, au départ c’est sa fête quand même, non ? Il a pu dire aux enfants, jeunes et adultes combien il était content de savoir qu’ils avaient pu tous s’amuser ensemble, au-delà de leurs différences. Il les a invités à continuer tous les jours à prendre soin de la nature, de l’humain et d’ainsi rendre le monde plus beau !

Après un goûter bien mérité, tout le monde s’est rassemblé pour le festival de la jeunesse, animé par Don Bosco et deux stagiaires du Valdocco. De nombreux talents se sont succédé sur scène : pliage de ballon, théâtre, chant, danse, cirque. Entre chaque numéro, Don Bosco racontait la naissance de certaines branches du grand arbre qu’est la famille salésienne : compagnie de la joie avec les premiers garçons, collaboration avec Marie-Dominique Mazarello qui accueillait des jeunes filles à Mornèse, missionnaires en Patagonie, création de la branche des coopérateurs. À la fin du spectacle, les salésiens et salésiennes ont interprété une parodie d’ « Aux arbres citoyens » !

Soirée pour les 17-30 ans

En fin de journée, les animateurs et grands jeunes étaient invités à rester pour partager la soirée ensemble, avec quelques salésiens et salésiennes. Du bon temps pour se poser, rire, jouer ensemble et clôturer cette belle journée par un temps de prière.

Fête-Don-Bosco-Lyon-2018_3

Dimanche festif

Le dimanche, messe festive à Notre-Dame du Point-du-Jour, présidée par le père Pierre Verger (SDB). Le thème de cette célébration a été repris de l’étrenne pour la nouvelle année du Recteur Majeur salésien : « Seigneur, donne-moi à boire ». Pour la procession d’entrée, les enfants ont eu le droit de monter debout sur leur banc et lever le verre qu’ils avaient reçu, afin de bien montrer leur soif ! Les intentions avaient pour sujet différents aspects de l’œuvre de Don Bosco et de la famille salésienne, et ont été lues en différentes langues du monde. Les chants étaient animés par une belle chorale et de nombreux musiciens.

Toute l’assemblée fut invitée à un verre de l’amitié à la sortie de la messe. S’en est suivi un repas où de nombreux coopérateurs, anciens de Don Bosco, amis et religieux salésien(ne)s étaient présents.

L’édition 2018 fut une journée réussie, remplie de joie, de convivialité, d’amitiés, d’entraide ! Chacun s’est dit à l’année proch… non ! Rendez-vous d’abord le mardi 1er mai pour la journée « Couleurs Salésiennes », pour le plaisir de se retrouver, partager et s’amuser ensemble, de 0 à 101 ans !

Merci beaucoup à Marie Joyet pour ce bel article !

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑