Portraits de jeunes Jeunes de la Famille Salésienne - nous vous présentons Valentine Mercier que vous avez déjà sûrement croisé à un Campo’, à un évènement MSJ ou à un évènement scout.

Published on mars 22nd, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Portrait de jeunes – Valentine Mercier

Début juin 2017, nous vous proposions de partir à la découverte des jeunes de la Famille Salésienne dont vous faites tous partie (voir ici pour l’article). Pour cette neuvième édition, nous vous présentons Valentine Mercier que vous avez déjà sûrement croisé à un Campo’, à un évènement MSJ ou à un évènement scout.

Portrait de Valentine Mercier

Valentine, quel âge as-tu ?

J’ai 20 ans.

D’où viens-tu ?

Je viens de Lyon.

Comment as-tu rencontré la Famille Salésienne ?

J’ai rencontré la famille salésienne en deux temps. Tout d’abord grâce à mon collège Notre Dame des Minimes qui est un établissement salésien. Je me souviens que l’on avait régulièrement des mots du matin faits par Jean-Marie Petitclerc, le prêtre référent de l’institution et on fêtait aussi la fête Don Bosco. Je ne savais pas trop à quoi ça servait, mais je ne posais pas de questions parce que ça faisait louper des cours !!! J’ai donc eu une première approche avec la famille salésienne, mais de loin et sans trop vouloir en savoir plus. Ensuite c’est grâce à mon frère que j’ai commencé à rencontrer la famille salésienne. Mon grand frère avait fait sa confirmation avec les salésiens et il faisait partie de l’orchestre de la paroisse. Il m’a emmené aux messes des jeunes et j’ai adoré.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire chemin dans la Famille Salésienne ?

C’est l’esprit de joie qui se dégageait qui m’a donné envie de faire du chemin avec les salésiens. Les messes étaient vivantes et festives. Rapidement, Benjamin, qui était frère dans mon collège, m’a emmené à Jolanta où, un samedi par mois, des jeunes se retrouvaient pour jouer et prier ensemble. Je me sentais bien dans ces moments-là, on était plusieurs jeunes qui ne se connaissaient pas, mais on était heureux et c’était simple. Et surtout je voyais les plus grands qui faisaient partie du MSJ qui m’ont donné envie d’aller au Campobosco. J’ai mordu à l’hameçon et je n’ai pas loupé un campo depuis.

Comment occupes-tu ton temps ton temps libre ? Quel(s) engagement(s) as-tu ?

Aujourd’hui, en plus de mes études, je fais un petit boulot en tant que surveillante dans le collège salésien des Minimes. Je baigne donc dans la pédagogie salésienne et tout ça me conforte beaucoup dans mon idée de devenir prof. Je suis également cheftaine scoute/guide où, là aussi, je suis au contact des jeunes et où je peux mettre en pratique la pédagogie de Don Bosco en faisant de l’apprentissage par le jeu. Aussi, je donne souvent un coup de main à la paroisse en faisant partie de l’orchestre de la messe des jeunes.

Qu’est-ce que l’engagement pour toi ? Et pourquoi t’engages-tu ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

L’engagement est un mot qui fait un peu peur. L’année dernière, j’ai fait ce qu’on appelle l’engagement chef chez les scouts. Mais encore aujourd’hui, j’ai du mal à mettre des mots sur ce qui m’a poussé à m’engager. Je pense qu’avoir envie de s’engager ne se contrôle pas, c’est une sorte d’élan, une envie grandissante. Et finalement, cette envie devient une évidence. Je fais du scoutisme depuis que je suis toute petite et j’avais ce besoin de dire « Je fais partie de la famille des scouts et je suis fière de faire partie de cette famille ». Chez les scouts quand tu es plus jeune on ne dit pas qu’on fait un engagement mais une promesse. L’engagement, c’est une promesse qu’on doit tenir pour les autres, mais surtout pour soi parce que ce sont nos engagements qui nous construisent.

Merci beaucoup Valentine pour ce beau portrait !

Si toi aussi, tu veux faire partie des visages de la Famille Salésienne, n’hésite plus et envoie-nous un petit mail avec les informations suivantes :

  • Ta photo

  • Ton prénom (et ton nom)

  • Ton âge

  • D’où viens-tu ?

  • Comment as-tu rencontré la Famille Salésienne ?

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire chemin dans la Famille Salésienne ?

  • Comment occupes-tu ton temps ton temps libre ? Quel(s) engagement(s) as-tu ?

  • (Bonus : Qu’est-ce que l’engagement pour toi ? Et pourquoi souhaites-tu t’engager / t’engages-tu ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?)

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑