Don Bosco Youth-Net Group "Advocates for Education" DBYN and Council of Europe in Budapest, April 2018

Published on avril 26th, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

1

DBYN – Advocates for Education

Advocates-EducationLors de la semaine du 8 au 15 avril 2018, j’ai eu la chance immense de pouvoir participer à une session de formation de Don Bosco Youth-Net ivzw en lien avec le Conseil de l’Europe. Cette session a eu lieu à Budapest en Hongrie, dans le magnifique Centre Européen pour la Jeunesse, et avait pour thème « Advocates for Education », ce qui peut se traduire par « Défenseurs de l’Éducation ».

Group "Advocates for Education" DBYN and Council of Europe in Budapest, April 2018Photo prise le dernier jour avec notre magnifique banderole résumant toute la semaine

Afin que vous ayez un point de comparaison, cette session ressemblait à une session BAFA : aussi bien des apports théoriques que des plages de travail pratique nous étaient proposés. Le rythme était rude (mais toujours dans la joie et la bonne humeur !) et la quantité de travail et d’apprentissage fournie était impressionnante !

le travail d'équipe fait vivre le rêve

Recette pour une session parfaite :

Ingrédients :

  • 24 jeunes européens motivés, 6 formateurs et 2 intervenants extérieurs, le tout venant de 13 pays différents (Allemagne, Arménie, Autriche, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Malte, Monténégro, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Ukraine)

  • des langues diverses et variées ainsi qu’un « anglais international » pour se faire comprendre

  • des cultures différentes et des échanges qui permettent de se rendre compte de tellement de richesses et de trésors

  • une matinée d’explication, de présentation et de Teambuilding pour se rencontrer, se connaître et former un groupe tout en abordant déjà les points qui vont suivre

  • des plages d’apports théoriques sur

    • le Conseil de l’Europe et son département en charge de la jeunesse

    • les Droits de l’Homme

    • comprendre en quoi Don Bosco était un précurseur pour ce qui est de la défense des Droits de l’Homme

    • comprendre ce qu’est le cycle de « Advocacy »

    • comprendre la différence entre une politique (Policy) et la politique (politics)
    • comprendre les enjeux de la défense de l’éducation formelle (école) et informelle (sport, animation, vidéo, jeu, etc.) et le lien avec les Droits de l’Homme

    • comprendre quelles sont les différentes parties prenantes (Stakeholders) et quelles influences elles peuvent chacun avoir à leur niveau

    • comprendre comment lancer une campagne et comment faire pour qu’elle puisse être précise, efficace et qu’elle touche les bons leviers

  • du travail pratique (et oui, ce ne sont pas que les formateurs qui bossent, nous aussi ! Et puis comme on apprend jamais mieux qu’en faisant soi-même, c’était l’occasion !)

    • analyser sa ville de provenance pour pouvoir comprendre s’il y a et, le cas échéant, en quoi il y a des ruptures d’égalité et ainsi un non-respect des Droits de l’Homme mais aussi trouver des pistes qui pourraient y remédier

    • créer des projets de défense des Droits de l’Homme lorsque l’on se rend compte qu’il y a une injustice

    • une fois les projets créés, travailler dessus pour qu’ils soient le plus complet possible

  • un temps en « Reflection Group » (l’équivalent d’une Frat’ au Campobosco) par 4 ou 5, où nous avions des questions pour nous guider et où nous pouvions partager ce qui avait été vu pendant la journée, nos difficultés, ce qui nous a rendu joyeux, etc.

  • un mercredi après-midi de détente et de visite de la ville suivie par une soirée dans un restaurant pour déguster de délicieuses spécialités hongroises (une soupe Goulasch par exemple)

Programme de la semaineL’ensemble du programme de la semaine… En musique ! Saurez-vous chanter toutes les chansons ? 😉

Vous allez me dire que quand bien même tout ce programme paraît intéressant, il a l’air aussi un peu ennuyeux et pas très gai… Et c’est là où vous vous trompez ! Je n’ai tout simplement pas encore parlé de la touche salésienne qui se distingue bien quand on sait où regarder. 😉 Chaque matin à 7h45, une prière du matin (facultative) était proposée à tous ceux qui le souhaitaient. En plus de la prière, il était possible de choisir une carte Dixit qui, pour nous, représentait ce qu’on souhaitait vivre lors de la journée à venir. Lors des moments de pause, il y avait de la musique pour pouvoir se défouler. De même, avant chaque session, les formateurs proposaient (mais nous pouvions en proposer également) un petit jeu « Energizer » pour récupérer le maximum de son énergie et bouger au maximum son corps tout en rigolant un bon coup.

Groupe-ville-croppedUne partie du groupe lors de l’après-midi de visite de la ville

Chaque soir également, un « Sky Bar » était ouvert, tenu par nos formateurs, et il était possible de se détendre, de jouer, de discuter et tout cela en admirant la magnifique vue de Budapest avec le Parlement hongrois en ligne de mire ! (Pour les intéressés, les lumières s’éteignent à 01h00 pile 😉 )

Auberie-ParlementLe nouveau T-shirt en pleine action !

Vous vous imaginez bien qu’à la fin de la semaine, tout le monde s’échangeait les numéros de téléphone pour rester en contact et pour pouvoir se revoir un jour quand l’occasion s’y prêterait ! Personnellement, j’ai également trouvé que nous étions un très bon groupe, notre bonne humeur à tous était contagieuse et toutes nos différentes personnalités s’accordaient très bien les unes avec les autres. Je pense que cela a joué un grand rôle dans la bonne ambiance que l’on ressentait et aussi dans tout le travail que l’on a accompli.

Une semaine de travail...

En conclusion :
Je le referai sans hésiter une seule seconde !
Et je le conseille également à tous ceux qui sont intéressés ! L’Europe est une chance formidable et, quel que soit où l’on est ou ce que l’on fait, l’esprit de famille salésien est toujours bien présent.

Merci à Daphne et la délégation monténégrine pour la vidéo 🙂

Merci beaucoup à Anna, Anna, Anna, Daphne, Diana, Eva, Gabriele, Giulia, Hanane, Hanna, Harutyun (Harry), Jasmien, Joanna, Johanna, Karine, Mariangela, Martina, Paulina, Sara, Sarah, Sien, Steve et Taras mais aussi à nos formateurs Andriy, Ela, Lisa, Niklas, Rein et Stefàno pour cette magnifique semaine !

A huge thank you to Anna, Anna, Anna, Daphne, Diana, Eva, Gabriele, Giulia, Hanane, Hanna, Harutyun (Harry), Jasmien, Joanna, Johanna, Karine, Mariangela, Martina, Paulina, Sara, Sarah, Sien, Steve and Taras but also to our trainers Andriy, Ela, Lisa, Niklas, Rein and Stefàno for this beautiful week!

Merci à Aubérie Samson pour ce témoignage et un grand merci à tous les participants pour les photos.

DBYN-needs-youAlors, prêt à laisser ton empreinte ? 😀

Leave-your-mark-parlement

Et quelques photos supplémentaires pour ceux qui le souhaitent :

Council-of-Europe

Human-Rights

Non-Formal-Education

Youth-Policy

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , ,




One Response to DBYN – Advocates for Education

  1. Sr Anne M says:

    Merci Aubérie pour cette synthèse sympathique. Qui est le prochain à y aller????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑