Famille Salésienne FB_IMG_1523193598707

Published on mai 10th, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Portrait de jeunes – Fabien Sienzonit

Début juin 2017, nous vous proposions de partir à la découverte des jeunes de la Famille Salésienne dont vous faites tous partie (voir ici pour l’article). Pour cette dixième édition, nous vous présentons Fabien Sienzonit, que vous connaissez sûrement si vous êtes en Île-de-France ou si vous avez participé à un Campobosco ou à un week-end MSJ.

FB_IMG_1523193598707

Fabien, quel âge as-tu ?

J’ai 27 ans.

D’où viens-tu ?

J’habite à Argenteuil depuis 2003. Avant, je vivais en Guadeloupe où je suis né.

Comment as-tu rencontré la Famille Salésienne ?

Tout a commencé quand j’ai déménagé en 2003 à Argenteuil. Mes parents m’ont inscrit à l’aumônerie à la paroisse St Jean-Marie Vianney (je ne savais pas encore que j’étais tombé chez les salésiens) pour poursuivre ma profession de foi ensuite confirmation, etc. En 2008, j’ai appris par le Père Pascal Harmel (le curé de la paroisse à ce moment-là) qu’il y avait un camp de jeunes se déroulant dans la région de Lyon dont le nom est « Campobosco ». J’y suis allé et c’est là que j’ai vraiment rencontré la famille salésienne.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire chemin dans la Famille Salésienne ?

Au début c’était super cool, il y avait une super ambiance, de belles rencontres, des animations vraiment au top à travers les différents rassemblements auxquels j’ai participé et en quelque sorte je m’épanouissais. Au fil des ans, j’ai appris beaucoup plus au sujet de la pédagogie salésienne par exemple : Don Bosco et ce qu’il avait fait pour les jeunes, la mission de frères et sœurs religieux/ses envers les jeunes en difficultés, etc. Ce sont tous ces points qui m’ont donné envie de faire chemin dans cette famille, puis également de faire partie des personnes aidant les plus jeunes en détresse.

Comment occupes-tu ton temps ton temps libre ? Quel(s) engagement(s) as-tu ?

Je suis pas mal engagé sur la paroisse St Jean-Marie Vianney, grâce à mes talents de musicien, j’anime souvent les messes, je suis animateur d’aumônerie collège 4e-3e, « aumônerie » étudiant/jeune pro. Je suis membre de l’équipe d’animation pastorale et depuis 1 an, avec une équipe de musiciens, nous faisons des soirées louanges tous les 2/3 mois.

Dans ma ville, je suis engagé auprès d’une association qui s’appelle Coexister, une association interconvictionnelle qui rassemble des jeunes de toutes convictions religieuses dans le but de créer du lien social et de promouvoir un mieux vivre ensemble. Je participe quand je peux à des soirées dialogues, à des actions solidaires comme des maraudes, etc.

Qu’est-ce que l’engagement pour toi ? Et pourquoi t’engages-tu ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

L’engagement pour moi c’est donné de son temps personnel pour quelque chose, au service d’un groupe, d’une personne ayant un but commun. J’ai toujours eu ce sens du service, de donner de mon temps pour une cause, un but où je me retrouve. En quelque sorte, ça me permet de donner sens à ma vie, de servir à quelque chose et ne pas rester piégé dans l’égotisme créé par notre société.

Merci beaucoup Fabien Sienzonit pour ce beau portrait !

Si toi aussi, tu veux faire partie des visages de la Famille Salésienne, n’hésite plus et envoie-nous un petit mail avec les informations suivantes :

  • Ta photo

  • Ton prénom (et ton nom)

  • Ton âge

  • D’où viens-tu ?

  • Comment as-tu rencontré la Famille Salésienne ?

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire chemin dans la Famille Salésienne ?

  • Comment occupes-tu ton temps ton temps libre ? Quel(s) engagement(s) as-tu ?

  • (Bonus : Qu’est-ce que l’engagement pour toi ? Et pourquoi souhaites-tu t’engager / t’engages-tu ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?)

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑