Famille Salésienne Florian Lucchini à Madagascar, 2016

Published on septembre 5th, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Portrait de jeunes – Florian Lucchini

Début juin 2017, nous vous proposions de partir à la découverte des jeunes de la Famille Salésienne dont vous faites tous partie (voir ici pour l’article). Pour cette nouvelle édition, nous vous présentons Florian Lucchini, animateur à Marseille et coordinateur de la région PACA. Vous l’avez peut-être déjà rencontré à un Campobosco, un week-end provincial du MSJ et il vous a sûrement aussi partagé ces souvenirs de son année Vidès à Madagascar.

Florian Lucchini à Madagascar, 2016

Florian, quel âge as-tu et d’où viens-tu ?

J’ai 25 ans et je viens de Marseille.

Comment as-tu rencontré la Famille Salésienne et qu’est-ce qui t’a donné envie de faire chemin avec elle ?

J’ai connu la famille salésienne à mon entrée au Lycée Don Bosco en 2008. Eh oui, cela fera 10 ans ce mois-ci !

J’ai passé 6 ans dans ce lycée, mais en réalité j’aurai pu y passer toutes ces années sans jamais rencontrer la Famille Salésienne. C’est grâce à l’animateur en pastorale que tout cela a été possible. C’est lui qui m’a proposé de participer au « Paris Bosco » organisé en 2009, et c’est lors de ce rassemblement que j’ai réellement rencontré la Famille Salésienne et toute cette super ambiance de joie, de prière et de jeu. C’est cette ambiance qui m’a donné envie de faire chemin dans la Famille Salésienne. Je n’en étais pas encore conscient, mais ça a été l’élément déclencheur, celui qui m’a fait découvrir d’autres rassemblements, comme le Campobosco, le MSJ, le Vidès.

Comment occupes-tu ton temps ton temps libre ? Quel(s) engagement(s) as-tu ?

Mon temps libre ? Eh bien, j’en ai très peu en ce moment, car j’ai pas mal d’engagements. Premièrement mon rôle au sein du conseil d’administration du MSJ, puis mon rôle de coordinateur de la région PACA. C’est un certain travail pour arriver à tout coordonner, puis agencer tout cela avec ma vie personnelle et professionnelle, mais c’est un travail intéressant et passionnant. Ensuite, je suis pas mal occupé avec mon rôle d’animateur, et de membre du conseil d’administration à l’Œuvre Don Bosco (odb), le patronage de Marseille. C’est aussi un engagement, car cette année je suis bénévole et je vais animer quand j’ai du temps libre.

Qu’est-ce que l’engagement pour toi ? Et pourquoi t’engages-tu ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

L’engagement, forcément c’est un mot qui me parle. Comme je l’ai déjà écrit, j’ai pas mal d’occupations. S’engager dans une activité, c’est être présent. Pas seulement physiquement, mais aussi être disponible auprès des autres quand il y a besoin. C’est en quelque sorte répondre à un appel. S’engager, cela peut se faire dans une association, dans une fonction, ou dans le mariage. Cela peut être une fonction rémunérée ou non. Mais s’engager, cela doit-être un choix personnel, et non imposé, car pour pouvoir être disponible, il faut le faire de bon cœur. Mon engagement qui m’apporte le plus est sans doute mon rôle d’animateur à l’odb. C’est à chaque fois une joie d’arriver dans la cour du patronage, et de voir les visages des enfants qui s’illuminent quand ils me voient. Oui c’est vrai, il faut avoir un dos solide quand six ou sept jeunes te sautent dessus pour te dire bonjour, mais ce sont des moments géniaux. Pour illustrer ma joie, et pour clôturer mon portrait, je citerai le texte d’une chanson de Calogéro : « Tu trouveras le soleil dans le cœur des enfants ».

Merci beaucoup Florian pour ce beau portrait !

Si toi aussi, tu veux faire partie des visages de la Famille Salésienne, n’hésite plus et envoie-nous un petit mail avec les informations suivantes :

  • Ta photo

  • Ton prénom (et ton nom)

  • Ton âge

  • D’où viens-tu ?

  • Comment as-tu rencontré la Famille Salésienne ?

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire chemin dans la Famille Salésienne ?

  • Comment occupes-tu ton temps ton temps libre ? Quel(s) engagement(s) as-tu ?

  • (Bonus : Qu’est-ce que l’engagement pour toi ? Et pourquoi souhaites-tu t’engager / t’engages-tu ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?)

Be Sociable, Share!

Tags: , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑