Actus du MSJ Lettre-30ans-MSJ

Published on octobre 25th, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

30ème anniversaire du Mouvement Salésien des Jeunes

Au cours du dernier week-end provincial à Lyon du 28 au 30 septembre 2018, nous avons pris le temps de lire la lettre des conseillers généraux pour la Pastorale des Jeunes, Don Fabio Attard SDB et Soeur Runita Borja FMA, à l’occasion des 30 ans du Mouvement Salésien des Jeunes dans le monde. La voici en français ci-après. Vous pouvez également la télécharger au format pdf en cliquant ici : 30ème Anniversaire du Mouvement Salésien des Jeunes.

Rome, le 3 septembre 2018

Bien chers jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ)

et membres de la famille salésienne,

« De près ou de loin je pense toujours à vous. Je n’ai qu’un seul désir ;
celui de vous voir heureux en ce monde et dans l’éternité…
il suffit que vous soyez jeunes pour que je vous aime beaucoup. »

Avec ces paroles de Don Bosco, nous aimerions atteindre chacun d’entre vous en cette année de bénédiction et de grâce. Il y a trente ans, lors de la commémoration du centenaire de la mort de Don Bosco, s’est déroulé à Turin et au Colle Don Bosco du 28 août au 4 septembre 1988, le « Forum DB 88 ». À cette occasion, le Mouvement Salésien des Jeunes a été lancé en tant que mouvement mondial. Par une coïncidence providentielle, nous célébrons cet anniversaire à la veille du Synode des Évêques sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Il est évident que le Mouvement Salésien des Jeunes, en 30 ans de vie, a constamment grandi dans les différentes provinces, les pays et dans tous les continents.

Le Mouvement rend concrète et visible la communion entre les groupes de jeunes inspirés par Don Bosco et Marie-Dominique Mazzarello. Le MSJ est une présence pastorale et éducative, complète et vaste, de la Famille salésienne avec les jeunes, entre les jeunes et pour les jeunes : c’est la mission de la jeunesse qui unit les différents groupes de la Famille Salésienne dans un bel esprit de collaboration.

L’accent choisi par le Synode des évêques pour réfléchir sur la réalité des jeunes générations trouve une résonance profonde dans l’identité de notre Mouvement Salésien des Jeunes qui, depuis son origine en tant que mouvement mondial, a comme point commun unissant tous les groupes salésiens, le fait de vivre « les valeurs de la Pédagogie et de la Spiritualité Salésienne des Jeunes » dans une perspective vocationnelle1, comme chemin de discernement et d’adhésion au rêve d’amour de Dieu et c’est cela précisément le noyau du thème synodal.

Nous profitons du 30ème anniversaire du MSJ pour vous encourager à croire en sa valeur, à renforcer son identité, à promouvoir ses différentes coordinations (locale, territoriale, provinciale, européenne) et assurer la croissance intégrale des jeunes, au niveau personnel et au niveau des groupes. Approfondissons ensemble, jeunes et adultes, les valeurs de la Pédagogie et de la Spiritualité Salésienne des Jeunes pour les vivre selon les défis du troisième millénaire : la vie et le quotidien ; la joie et l’optimisme ; l’amitié avec le Christ ; la communion ecclésiale ; le service et la prise de responsabilités.

Pour cette raison, nous voudrions proposer à nouveau quelques points qui semblent essentiels pour animer le Mouvement Salésien des Jeunes aujourd’hui :

  1. Dans le domaine de la spiritualité

    1. Vivre l’expérience de la foi selon la spiritualité du quotidien

    2. Revitaliser certains éléments importants de cette spiritualité (intériorité, discernement, accompagnement)

    3. Communiquer vitalement la Spiritualité Salésienne des Jeunes

  1. Sur le terrain

    1. Renforcer l’action du MSJ dans le domaine sociopolitique

    2. Intégrer la foi et la vie

    3. Renouveler l’option préférentielle pour les pauvres

    4. Promouvoir la formation intégrale non seulement sur le plan théorique mais aussi pratique

    5. Augmenter la responsabilisation des jeunes dans le MSJ

  1. Dans le domaine de la communion et de la coordination

    1. Faire grandir le MSJ en tant qu’expression de l’engagement éducatif et missionnaire de toute la Famille Salésienne

    2. Promouvoir une meilleure connaissance des Saints de la Famille Salésienne

    3. Rendre plus visible l’insertion dans l’Église et la collaboration avec d’autres agences éducatives travaillant sur le même territoire au service des jeunes, surtout si c’est au bénéfice des plus pauvres

    4. Renforcer le MSJ avec un minimum de structures de communication et de coordination.

Quelques échos du prochain Synode des Évêques « Jeunes, foi et discernement vocationnel » :

  • « L’identité des jeunes est façonnée par des interactions avec d’autres et par le sentiment d’appartenance à des groupes, des associations et des mouvements spécifiques ».

  • « Faire aussi partie de groupes d’inspiration chrétienne, les mouvements et les communautés peuvent soutenir les jeunes dans leur discernement ».

  • « L’accompagnement est un instrument clé pour permettre une personnalisation réelle du parcours de formation, et les jeunes apprécient cela, alors qu’ils trouvent mortifiantes les propositions standardisées ».

  • « Les périodes passées en service avec des mouvements et des associations caritatives donnent aux jeunes une expérience de mission et un espace où ils peuvent pratiquer le discernement ».

  • « Beaucoup de jeunes vivent et redécouvrent la foi à travers une appartenance convaincue et active aux mouvements et aux associations. »

Dans cette ligne, demandons-nous : le MSJ offre-t-il aux jeunes une intense vie fraternelle, des chemins d’engagement spirituels, des expériences signifiantes de service, des espaces d’accompagnement adaptés et des personnes compétentes pour le discernement ?

Chers amis, voici quelques résonances du cœur que nous aimerions partager avec vous. Nous espérons que, ensemble, nous pouvons trouver le temps et l’espace pour réfléchir sur la façon de rendre, de plus en plus, le MSJ capable d’être espace ouvert à la responsabilisation des jeunes, un chemin où répondre à l’appel de Dieu, où réaliser le projet de vie et atteindre le bonheur.

Avec affection et notre prière,

Père Fabio Attard SDB Sœur Runita Borja FMA

Conseillers généraux pour la Pastorale des Jeunes

1 Le mot « vocation » est à prendre dans son sens large autour des choix de vie, comme cela avait été développé lors du WE MSJ de mars 2018 à Paris : « Whatsapp’EL ».

Be Sociable, Share!

Tags: ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑