Don Bosco Youth-Net DBYN-Kezako

Published on octobre 3rd, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

DBYN – Mais qu’est-ce que c’est ?

Cela fait quelques mois maintenant que nous vous parlons de Don Bosco Youth-Net ivzw. Mais au fait, DBYN… qu’est-ce que c’est ?

DBYN est une association belge appartenant à la Famille Salésienne. L’idée de départ est venue au début des années 2000 et l’association existe officiellement depuis 2004. Elle s’articule essentiellement autour des principaux axes suivants :

DBYN Building Citizens

L’objectif est de donner aux animateurs des outils afin de mieux comprendre les Droits de l’Homme mais aussi de les implémenter dans leurs animations et de mener des campagnes face à des violations de ces droits.

Pour cela, des sessions de formation sont proposées tout au long de l’année sur différents sujets. Elles ont lieu dans différents lieux et rassemblent environ une vingtaine de jeunes d’au moins sept nationalités différentes. Un beau mélange interculturel !

  • Don Bosco Youth Representatives (Représentants de la Jeunesse)

DBYN étant un membre observateur auprès de plusieurs instances internationales, telles que le forum européen de la Jeunesse du Conseil de l’Europe, l’Union Européenne, etc., certains jeunes participent à des rencontres dans ce cadre afin de présenter le travail et les actions de DBYN dans le domaine de l’éducation non-formelle des jeunes. Ensuite, dans un second temps, ces jeunes rapportent tout ce qui s’est dit lors de ces rencontres afin que DBYN puisse reprendre et développer les idées partagées au sein de son réseau. Ces rencontres traitent de sujets actuels, tels que, entre autre, l’accueil des migrants mais aussi l’inclusion de la communauté des gens du voyage au sein de notre société.

DBYN est avant tout un réseau d’organisations salésiennes et d’animateurs de ces organisations. Summer Exchange of Animators (ou SEA) permet à tous les animateurs qui le souhaitent de participer à l’animation de camps d’une durée d’une à trois semaines dans un autre pays participant. De même, cela permet également à ton organisation locale d’accueillir des animateurs venant de tous les pays d’Europe !

Ce programme permet de découvrir des réalités locales différentes, de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre à travailler ensemble avec des personnes qui n’ont pas forcément la même nationalité ni la même culture.

Pour aller plus loin :

  • Tu souhaites en savoir plus sur l’échange d’animateurs ? Tu peux lire ici l’article de Victor qui a participé à un camp en Tchéquie en 2017. Cela lui a tellement plu qu’il a réitéré l’expérience en 2018 !

  • Les sessions de formation t’intriguent ? Tu peux lire ici la recette pour une bonne session de formation concoctée par Aubérie qui a participé à « Advocates for Education » en avril 2018 à Budapest en Hongrie.

  • Tu souhaites avoir des informations supplémentaires sur les actions de DBYN ? Tu peux consulter ici le site officiel. C’est un site rempli de ressources.

  • Tu as encore des questions ou tu souhaites éclaircir certains points qui te paraissent flous ? N’hésite pas à contacter Stéphanie ou Aubérie, elles te répondront au mieux ou te redirigeront vers les personnes compétentes.

Merci beaucoup à Aubérie pour cette explication !

Be Sociable, Share!

Tags: , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑