CIJE CIJE-Kesako

Published on novembre 8th, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

CIJE – Késako?

Les Camps InterJeunes de l’Est (CIJE), mais qu’est-ce que c’est ?

Des jeunes des quatre coins de France, des animateurs surmotivés, une équipe bénévole pour accompagner tout ça : les Camps InterJeunes, ce sont 14 jours de vacances autrement pendant l’été.

Camps interJeunes de l'Est, qu'est-ce que c'est ?

Créée en 1985, l’association des Camps InterJeunes de l’Est continue d’évoluer afin d’être au plus près des besoins des jeunes qui sont en constant changement. Les CIJE ont pour volonté de permettre à des jeunes d’origines diverses de se rencontrer et d’échanger, de construire et de vivre ensemble des temps de vacances. Les CIJE, c’est aussi grandir tous ensemble et en même temps, chacun à son rythme.

Pour permettre à chaque jeune de trouver sa place au sein de ce temps de vacances, les CIJE proposent 4 camps aux thématiques différentes :

  • Déclic pour les 11-13 ans : pour une première expérience de camps, 14 jours pour découvrir la vie de camps, l’autonomie et se découvrir.
    « Nous souhaitons éveiller le jeune à aller à la rencontre de l’autre et de lui-même. Des rencontres facilitées par des jeux, des veillées, l’organisation de la vie ensemble/quotidienne et la proximité de la nature. Loin de la sphère familiale, vivre 17 jours avec des jeunes du même âge est un premier pas vers l’autonomie ! »
  • Horizon pour les 13-15 ans : participer ensemble à une action solidaire et aller plus loin que sa ligne d’horizon.
    « S’ouvrir au monde qui nous entoure, découvrir la nature et l’environnement, se mettre au service, aller plus loin que notre ligne d’Horizon. Nous souhaitons que les jeunes aient un espace de liberté de vie, de pensée et de respect de soi et des autres. Ces jeunes deviendront acteurs de leur temps de vacances en s’organisant, en réfléchissant sur tout ce qui les entoure. »

01-InterCamps_20180715_204725

  • Sac’Ado pour les 15-17 ans : pour faire vivre ses envies d’exploration et d’aventure, le plaisir de la marche itinérante en pleine nature.
    « Partir avec son sac à dos sur les sentiers, par monts et par vaux, et vivre ensemble une aventure de groupe. Sans oublier les jeux, le temps de détente, les rencontres Accessible à tous : filles et garçons ! »
  • Cré’action pour les 15-17 ans : créer et organiser ses projets des vacances, être acteur et bâtisseurs de son camp.
    « Bâtir un monde plus juste avec les autres, cela commence déjà dans la vie de tous les jours. Nous proposons aux jeunes de construire, eux-mêmes et avec les autres, leurs activités de vacances. Pour cela, ils auront à agir, jouer, relire leurs expériences, respecter des règles construites ensembles, évaluer et valoriser leurs actions, échanger leurs compétences, se former entre eux, persévérer, dépasser leurs limites… »

01-InterCamps_20180715_150153

Les CIJE, ce sont des rencontres qu’on oubliera jamais, de la bienveillance, des fou-rires, des instants mémorables de galères sous la tente, des grands jeux de toujours plus fou, des discussions qu’on ne raccourcit pas par manque de temps, et bien plus encore.

Si tu veux en découvrir encore plus tu peux nous retrouver sur Facebook, sur Internet ou bien encore chaque été, puisque oui, que tu sois jeune ou animateur, nous t’attendons !

sacados_20180724_135310

Merci beaucoup à Lucie Robert pour ce témoignage.

Be Sociable, Share!

Tags: ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑