Famille Salésienne 1

Published on novembre 29th, 2018 | by Mouvement Salésien des Jeunes

0

Don Bosco Jeunes et Familles 2018 – 10 ans de bonheur ! (1)

Don Bosco Jeunes et Familles 2018 : 10 ans de bonheur !

Du 30 octobre au 3 novembre 2018 a eu lieu à Samoëns un merveilleux rassemblement de la Famille Salésienne qui réunissait les jeunes appartenant à une structure salésienne ainsi que leurs parents, les salésiens, les salésiennes et les jeunes animateurs du MSJ. Aujourd’hui, nous vous proposons le témoignage de Laurent, le papa de jeunes du réseau : il nous partage l’expérience qu’il a vécue lors de ce week-end.

WhatsApp Image 2018-11-26 at 18.42.05

Le week-end « Don Bosco Jeunes et Familles », c’est comme une cure de gelée royale avant l’hiver : ça recharge les batteries, ça vaccine contre la morosité ambiante, ça « énergise » autour des 3 mots-clés suivants, qui sont pour moi les marqueurs de ce rassemblement fidèle au message de Don Bosco.

46723137_193592121480075_8328301243210399744_n

Le premier mot-clé est « Bienveillance ».

Ce qui frappe la première fois qu’on vient au week-end, c’est la bienveillance des participants. Tu es accueilli, écouté, invité à participer. Cette disposition à l’égard des autres fait que très vite, tu es connecté avec les autres, tu fais corps avec le reste des participants, tu fais partie d’un tout. À l’heure où notre société divise, oppose, sectorise, cette bienveillance est inclusive et fédérative en respectant les attentes de chacun tout en construisant un ensemble cohérent.

46819169_502715700227042_2375636549896241152_n

Le deuxième est « Fraternité ».

Certes, tous ceux qui viennent au week-end ont ce lien avec Don Bosco et la Famille salésienne. Ce lien peut être plus où moins fort en arrivant, mais ce qui est certain, c’est qu’il s’est solidifié à la fin de week-end. Ce lien se renforce grâce à cet esprit de fraternité. Nos vies, nos familles, nos histoires sont différentes et en même temps, on se sent tellement connectés les uns aux autres dans cette soif de vivre plus fort, plus intensément la pédagogie de Don Bosco qu’on se laisse porter durant ce week-end par cette fraternité et qu’on en devient un acteur clé.

WhatsApp Image 2018-11-26 at 18.47.30

Et le dernier est « Communion ».

« Je suis là et je me sens bien, à ma place, connecté avec moi-même et les autres. » Cette plénitude que je ressens à chaque week-end a été pour moi un questionnement. J’ai donc cherché à comprendre, mettre un mot, une logique sur ce que je ressentais. Et là, en en parlant autour de moi, avec toi Sébastien, tu m’as simplement dit : « Mais enfin Laurent, tu étais en communion ! ». Waouh ! Le flash, la révélation… à 50 ans, je découvrais enfin une autre dimension de la communion, une communion qui tenait chaud, apaisait, dynamisait.

Alors voilà pour moi ce que ce rassemblement porte comme valeurs.

Vous, animateurs du MSJ, vous faites rayonner ces valeurs tout au long du week-end. Votre présence auprès des jeunes, votre dynamisme et vos témoignages, vous confèrent une place de grandes sœurs et frères auprès des plus jeunes. Cette fraternité rayonnante s’exprime dans les moments de complicités autour d’une danse, d’un chant, d’un sketch. Votre bienveillance pose les fondations de la mise en confiance pour que les jeunes, si souvent retranchés derrière leurs écrans, mais à qui, nous adultes, nous ne laissons pas souvent la place pour qu’ils aient confiance et puissent s’exprimer, osent afficher leurs talents et leurs personnalités. Et là, tous ensembles, grâce à vous, c’est un moment de communion intense qui nourrit et surtout qui nous porte bien après ces jours magiques qui forment le week-end Don Bosco Jeunes et Familles. Alors, un grand merci, grâce à vous, nous changeons notre regard sur cette jeunesse trop souvent stigmatisée et vous nous donnez foi en l’avenir et sur le fait que vous rendez la vie plus belle !

Laurent Joyet

WhatsApp Image 2018-11-26 at 23.44.24(1)

Be Sociable, Share!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑